Recrutements / offres d’emploi

Vue aérienne Mont-Saint-Michel ©Pascal Biomez

Créé par décret du 11 décembre 2019 et placé sous la double tutelle des Ministère de la Culture et de la Transition Écologique et Solidaire, l’Établissement Public National du Mont Saint-Michel est un établissement public à caractère industriel et commercial dont la mission est d’assurer le rayonnement national et international du site du Mont-Saint-Michel en associant les collectivités territoriales.

À ce titre, il gère les équipements publics nécessaires à sa mission sur le site, suscite et coordonne les interventions des différents acteurs publics et privés concernant le site du Mont-Saint-Michel et contribue à son développement touristique, culturel, paysager et territorial dans le respect de son histoire, de l’inscription au patrimoine mondial du bien « Mont-Saint-Michel et sa baie » et du seul Mont comme composante du bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». Son siège est situé dans le département de la Manche (Beauvoir, 50170). 

Juriste (H/F) – CDD

Mission principale :
Sous la conduite du Directeur de l’Etablissement Public et du Secrétaire Général, supervisé(e) par la Responsable juridique, vous apportez conseil et assistance juridique notamment en matière de passation et exécution de marchés publics de fournitures, services et travaux, ainsi qu’en droit immobilier. Vous participez activement à la bonne application des règles et principes de la commande publique et vous conseillez juridiquement les différents acteurs de l’Etablissement.nts acteurs de l’Établissement public.

Activités principales :
En lien avec la Responsable juridique, vous sécurisez juridiquement le processus « Achat » de l’Établissement public :
> en apportant conseil et expertise juridique aux services,
> en rédigeant certaines pièces contractuelles en marchés publics de fournitures, services et travaux,
> en menant les procédures de consultation depuis la définition du besoin, jusqu’à la notification du marché, 
> en contribuant à la veille juridique et à sa diffusion auprès des services.

Vous participez à la gestion de contentieux, notamment en marchés publics, en lien avec les avocats de l’Établissement public.

Vous assurez une mission de conseil juridique sur des sujets divers comme le droit immobilier, la domanialité publique, l’urbanisme, ou bien encore les travaux (acquisitions, cessions, locations de biens immobiliers ; conventions d’occupation du domaine public, autorisations d’occupation temporaire ; conventions diverses, etc.).

Fort(e) de votre capacité à analyser et à synthétiser les documents juridiques, vous apportez des conseils ponctuels dans d’autres domaines juridiques (droit concurrence, etc.).

Profil :
– Titulaire d’un master II dans le domaine du droit public des affaires ou du droit des contrats publics
– Maîtrise du droit de la commande publique et de sa règlementation
– Connaissance du fonctionnement des établissements publics à caractère industriel et commercial fortement appréciée
– Connaissances en droit immobilier, domanialité publique, urbanisme et travaux
– Connaissance de l’environnement institutionnel
– Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point, Microsoft Project)
– Rigoureux (se), organisé(e), autonome, avec des capacités de coordination, vous êtes doté(e) de bonnes qualités rédactionnelles avec un goût prononcé pour le travail en équipe.
– Vos qualités relationnelles sont reconnues notamment dans le dialogue et la concertation.
– Vous faites preuve de réactivité, de disponibilité, d’adaptabilité et du respect de la confidentialité.

Conditions :
Contrat à durée déterminée
Salaire selon profil et expérience
Débutant(e) accepté(e)
Poste à pourvoir dès que possible

Contact :
Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à Monsieur le Directeur Général de l’Établissement Public du Mont Saint-Michel, à l’adresse rh@montsaintmichel.gouv.fr